Laverie libre-service : Conseil à la Création / Reprise

UN BON EMPLACEMENT : C’EST L’ESSENTIEL !

Que ce soit dans le centre, en périphérie d’une grande agglomération, ou dans une commune rurale de plus de 6 000 habitants, il est nécessaire que le lieu choisi pour l’installation réponde à plusieurs de ces critères :

Densité de population

proximité d’une zone dortoir dense (studios, résidences universitaires, etc…), commerces à proximité (supermarché, rue commerçante). Un afflux touristique saisonnier dans les environs peut aussi influencer favorablement le choix.

Visibilité et Accès

Vérifiez que le local dispose d’une bonne visibilité (devanture visible, sur un carrefour ou un axe routier passager). Un parking à proximité facilite l’accès à votre service et les usagers occasionnels (couettes/gros linges).

Absence de concurrents

Le service de Laverie libre-service supporte très mal une concurrence à proximité. Si vous connaissez d’autres laveries dans les environs, renseignez-vous sur leur occupation / niveau de service (propreté, services proposés).
Local : 25 m2 minimum

img-emplacement         img-implantation

SPÉCIFICITÉ DU LOCAL

La majorité des locaux commerciaux sont adaptables en laverie libre-service.
Les éléments à prendre en compte dans votre choix : énergies disponible (gaz de ville, électricité), relations avec la copropriété.

MISE AUX NORMES DE SECURITE

Votre local doit être adapté pour un accès public conforme à la réglementation.
Notre service création peut vous informer et étudier avec vous la conformité de votre local (Déclaration légales obligatoires, normes de sécurité d’installation).

 

NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNE

Dans votre démarche d’évaluation de votre emplacement/local, nous pouvons vous renseigner sur plusieurs éléments vous permettant de prendre la bonne décision :

Données démographiques

Nous disposons de bases de données démographiques pour étudier la population de votre zone de chalandise.

Données concurrentielles

Au cas ou vous n’ayez pas identifié un de vos concurrents possibles, nous conservons une base de données complète des laveries installées en France.

Etude d’implantation de votre local

Nous réalisons une implantation au sol de votre laverie pour évaluer les travaux nécessaires.

DEVENIR PROPRIETAIRE D’UNE LAVERIE : QUELLES QUALITES ?

Aucune qualification ou formation particulière n’est nécessaire pour créer et gérer une laverie libre-service. Cependant afin d’en maximiser la rentabilité, il est préférable :

Être Bricoleur

pour pouvoir intervenir techniquement sur les petites réparations ou l’entretien de votre matériel sans l’intervention d’un professionnel,

Avoir des notions de gestion

être capable de tenir une comptabilité simple du revenu de votre exploitation.

Bien définir son Investissement personnel

même si votre laverie fonctionnera sans besoin d’intervention, des visites régulières sont nécessaires (pour vérifier l’état de votre laverie, collecter la caisse, nettoyage des sols).

 

NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNE

Stage de formation gratuite

Tout nos clients sont conviés à participer à un stage de formation technique et à la gestion d’une laverie dans nos locaux à Caen.

Guides de l’exploitant

Nous avons réalisé plusieurs guides qui vous aideront au quotidien pour les réparations et l’entretien courant.
Ils vous seront remis pendant votre stage.

Service technique téléphonique gratuit

Toute l’année, vous pouvez contacter notre service technique spécialisé qui répondra à toutes vos questions.

 

ÊTRE GERANT D’UN LAVOMATIQUE TOUT EN CONSERVANT SON TRAVAIL ACTUEL ?

Limiter les coûts de personnel est un bon moyen de maximiser la rentabilité de votre laverie. Il est néanmoins tout à fait possible d’avoir une autre activité professionnelle simultanément. Le nettoyage des locaux (la visite la plus régulière) peut ainsi être confié à un tiers (à intégrer dans vos charges dans votre business plan).

DÉFINISSEZ VOTRE OFFRE DE SERVICE DE LAVAGE

Matériel de lavage

img-service

Trois facteurs sont à prendre en compte dans le choix du matériel de lavage :

  • L’adéquation entre l’offre de lavage et de séchage, pour éviter l’attente et prendre en compte les utilisateurs de séchoirs uniquement.
  • L’espace disponible dans votre local.
    Plusieurs machines de petit volume ou proposer un service de lavage pour couettes / gros linge.
  • Votre clientèle / Votre capacité d’investissement.
    Installation complète dès l’ouverture ou progressive en suivant l’évolution de votre activité/chiffre d’affaire.

Services additionnels

Si la surface de votre local le permet, vous pouvez proposer un service complémentaire de repassage/couture exploitée par une personne indépendante. Cela vous amènera plus de fréquentation dans la laverie et une présence gratuite. Pour cela nous tenons à votre disposition un contrat type de sous-location de votre local.

Clients professionnels

Rentrez en contact avec des restaurateurs, hotels, centre sportifs pour connaître leurs besoins, avec la mise en place de carte privatives vous pourrez leur proposer un service adapté (facturation, prix réduit) et générer un revenu additionnel pour votre laverie.

 

NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNE

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions pratique ou technique sur notre gamme de matériel :

Consultez notre gamme de matériel pour découvrir notre gamme complète de matériel professionnel et industriel spécialisé dans les laveries libre-service.

Contactez notre service création pour définir plusieurs hypothèses de choix de machine et les intégrer dans un business plan personnalisé à votre projet.

ÉVALUER FINANCIÈREMENT VOTRE PROJET DE LAVERIE

Il n’existe pas de statistiques nationales publiques pour déterminer le potentiel de chiffre d’affaire d’une laverie par rapport à un type de ville. Notre analyse financière vous permettra de déterminer le seuil minimal d’activité à atteindre pour assurer l’amortissement de votre activité, c’est-à-dire le nombre minimal de service de lavages vendu par semaine pour couvrir à la fois vos charges directes (eau, électricité, lessives…), vos charges fixes (loyer, petit matériel, salaires…) et finalement vos charges financières (Remboursement emprunt, intérêts).
Cette estimation sera ensuite comparée aux chiffres d’autres laveries installées dans le passé et dans des villes comparables pour vous donner une idée simple de la faisabilité de votre projet.

Le business plan doit vous aider à prendre la bonne décision :
Choisir d’investir ou de ne pas poursuivre votre projet de laverie.

Tout projet de création comporte des risques, il faut donc réaliser cette estimation le plus sérieusement possible.
Avant de rentrer dans le détail de cette évaluation, vous devez vous assurer :

De la qualité de votre emplacement :

C’est la première clef de la réussite de votre investissement, prennez le temps de bien analyser votre zone de chalandise et votre clientèle cible.

De votre capacité de financement :

Vous devez disposez d’un capital minimum de départ d’environ 20 000 € pour pouvoir être soutenu par un banquier et construire votre projet jusqu’à son terme.
Notre service de création répond à de nombreuses demandes d’évaluation, après analyse, certains projets se révèlent être viables et d’autres ne le sont pas. Notre engagement, c’est de vous aider à analyser votre projet en profondeur pour limiter les risques et construire une évaluation basée sur des données viables.

 

NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNE

Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons un service complet d’analyse de votre projet que nous réalisons entièrement avec vous. Cette analyse contient :

  • Des données démographiques et concurrentielles sur la zone de chalandise de votre emplacement
  • Des hypothèses pour le cout du matériel à installer et les travaux à réaliser dans le local
  • Une étude financière complète de votre laverie et la définition de son point mort comptable et des comparaisons avec d’autres laveries en fonctionnement sur des zones comparables.

Cette étude est une base solide pour prendre votre décision et sera un document complet pour interesser votre banquier à votre projet.